Actualités techniques, Vie institutionnelle

La eCarte Vitale une solution complémentaire à la Carte Vitale.

Mis en ligne le

Du fait de l’ampleur des usages du Smartphone en France, les acteurs institutionnels œuvrant dans le domaine du système Vitale ont lancé une réflexion d’une solution complémentaire à la Carte Vitale.

Ce concept baptisé eCarte Vitale devrait, à terme, proposer une solution sécurisée dématérialisée sur Smartphone (application mobile), avec codes d’identification, d’authentification et de signature des assurés (IAS) ; ce qui offrirait, à la fois aux assurés qui le souhaitent et aux professionnels de santé, un accès aux services de l’Assurance Maladie, de la Santé, voire de l’eAdministration Sécurité Sociale. 

Cette phase transitoire passerait par plusieurs étapes essentielles :

-       La garantie d’un niveau de sécurité aussi fiable que celui en vigueur actuellement pour  que la mise à jour de l’infrastructure et de l’application eCarte Vitale soit faite assurée de manière dynamique, afin de faire face à l’évolution des menaces et de la technologie.

-       L’amélioration de la qualité et du nombre de services proposés par rapport à la situation existante ;  pour cet item, le périmètre reste à définir dans un cadre partenarial. 

Les avantages liés à cette solution concerneraient aussi bien les assurés sociaux, les  professionnels de santé que les acteurs majeurs du domaine de l’Assurance Maladie (organismes de protection base, de protection complémentaire, le GIE SESAM Vitale…) et permettraient de mettre à disposition un service fiable, rapide, continu, moderne et engendreraient des réductions des coûts de gestion et de fonctionnement liés à la Carte Vitale. 

Après une période dite de maquettage et d’expérimentation, prévue sur deux ans, sur un échantillonnage Assurés/Professionnels de santé, qui sera pilotée par un comité ad hoc ; les premières mises en situation réelle devraient voir le jour courant 2018.