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Le CESI , un service à la fois facilitateur et différenciateur pour les médecins.

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Dans le cadre de la mise en place progressive du Tiers Payant Généralisé (TPG), l’Assurance Maladie s’est engagée à apporter aux médecins des garanties et un service d’accompagnement approprié.

Un des enjeux majeurs de la mise en place du TPG est de proposer un point d’entrée unique relatif au remboursement des parts Assurance Maladie Obligatoire (AMO);  c'est donc dans cette optique que le CEntre de Services Inter-régimes (CESI) « Médecins »  a été mis en service le 4 juillet 2016.

La qualité du dispositif repose sur 4 axes majeurs : des paiements rapides et fiables,  des paiements déconnectés des problématiques de mise à jour de droits, un traitement rapide et simple des réclamations, des informations sur les paiements effectués. 

Ainsi, la mise en place d’un centre de service multicanal inter-régimes national pour les médecins sur le sujet du paiement permet d’offrir un service à la fois facilitateur et différenciateur :  

-       facilitateur car les médecins n’ont qu’un numéro d’appel et un e-mail pour toutes les caisses et tous les régimes, ce qui leur permet d’éviter de contacter chaque caisse gestionnaire,

-     différenciateur car l’AMO offre un service en avancée forte : « un guichet unique de services ». 

Le CESI représente une innovation en matière de services aux médecins et  constitue un levier redonner du temps médical. 

Le dispositif vise à prendre en compte les demandes relatives aux Feuilles de Soins Electroniques (FSE) et Feuilles de Soins Papier (FSP) en lien avec le Tiers Payant. Il se limite, dans un premier temps, aux AMO  et ne concerne que la catégorie « Médecins »;  par ailleurs, il implique un découpage entre réponses de niveau 1 relevant du CESI et de niveau 2 ou 3 restant dans la sphère de compétence de chaque AMO. Enfin il offre une complémentarité par rapport aux solutions existantes.

Son organisation

Le CESI médecins est le premier à être mis en œuvre, depuis le 4 juillet les conseillers répondent aux contacts des médecins généralistes et spécialistes, toutefois l’ouverture d’autres CESI pourra être envisagée en fonction de la montée en charge du Tiers Payant par catégorie de professionnels de santé.

Le CESI  répond aux questions des médecins portant sur le Tiers Payant ACS, ALD, maternité et tous les 100% RO (CMUC, AT…) avant une extension à l’ensemble des bénéficiaires en 2017.

Une équipe de conseillers assure un traitement à toutes les questions et à toutes les réclamations liées à la facturation en Tiers Payant formulées par les médecins généralistes et spécialistes, quel que soit le régime d’affiliation de l’assuré :

- par e-mail, medecins@cesi.ameli.fr

- par téléphone depuis un numéro unique : 0 811 50 50 50 (service 0,06 €/mn + prix de l'appel)

- par espace–pro au travers d’un formulaire dédié (puis en cible par tchat)

  

Son périmètre de compétence

Les conseillers répondent à toute problématique générale sur le Tiers Payant de niveau 1 (actes de la CCAM,  information sur les paiements…). Dans le cas où le CESI ne peut pas répondre (données spécifiques des organismes), il escalade la demande vers le niveau 2 auprès des experts des régimes.