Organisation

L'UNRS a pour but, tout en respectant l’autonomie et la liberté de décision de chacun de ses membres, d’assurer leur information mutuelle et la coordination de leurs actions à l’occasion de la mise en œuvre du système SESAM-Vitale, ainsi que le déploiement et le suivi des chantiers inter régimes de l’Assurance Maladie comme les télé-services par exemple.

A cette fin, l’UNRS s'est organisée pour assurer l'ensemble des actions de gestion de l’assurance maladie :

  • la représentation des régimes spéciaux adhérents au sein de tous les organismes et instances concourant au système SESAM-Vitale, notamment les Comité Directeur, Commission Technique et de Sécurité, Commission de Validation et d'Homologation du GIE SESAM-Vitale, Maîtrise d'Ouvrage Inter Régimes, Commission de Suivi AMO-AMC, Conseil de Surveillance de l'Accord-cadre AMO-AMC,
  • le traitement et la diffusion des informations recueillies au cours des contacts qu’elle entretient avec les acteurs du système SESAM-Vitale.

Dans le prolongement du système SESAM-Vitale, l’UNRS devient également un lieu d’échanges portant sur les questions relatives à l'Assurance maladie en général et aux aspects matériels et techniques qui en découlent, notamment dans les grands projets nationaux inter-régimes.

L’UNRS exerce le mandat de représentation des régimes adhérents auprès des organismes et instances. (Comité de direction et de pilotage technique inter régimes : projet Calipso, projet de scannérisation des pièces justificatives, RNIAM…).