Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la S.N.C.F. (CPRPSNCF)

La Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF, instaurée par le décret n° 2007-730 du 7 mai 2007, est l'organisme gestionnaire du régime spécial de protection sociale de la SNCF. Elle est chargée d'une mission de service public au profit des cheminots actifs, retraités et de leur famille, pour lesquels elle gère le remboursement des dépenses de santé ainsi que le versement des pensions.

Présentation de l'institution

S'inscrivant dans le prolongement des "Caisses de Prévoyance et de Retraite de la SNCF", services anciennement intégrés à la SNCF, la CRPRSNCF assure la gestion du régime spécial des cheminots.

Elle gère le versement des prestations en nature des assurances maladie et maternité (remboursement des dépenses de santé), ainsi que des allocations ou prestations spécifiques sous certaines conditions (fin de carrière, décès, accompagnement des personnes âgées). Elle assure le versement des prestations en espèces pour certaines catégories d'assurés.

En matière d'assurance vieillesse, elle a pour mission la gestion et le versement des pensions aux retraités de droit direct ou de réversion. Elle est également chargée de servir des pensions de coordination.

Par ailleurs, il lui est confié, pour le compte de la SNCF, un mandat de gestion portant sur les activités et prestations sociales connexes à celles du régime de retraite et du régime de prévoyance. Ce mandat de gestion tient, notamment, en la gestion et dans certaines situations, en la comptabilisation des prestations et activités relatives :

  • aux remboursements des soins dispensés aux agents dans le cadre de la réglementation du service médical de la SNCF ;
  • aux prestations d’accidents du travail et maladies professionnelles et aux prestations du régime supplémentaire des cadres supérieurs.

Enfin, la Caisse est chargée, pour le compte de l’Etat, du service des prestations de retraite, d’assurance maladie et d’accidents du travail, servies aux anciens agents des anciens réseaux de chemin de fer d’Afrique du Nord.

En matière de recouvrement, la Caisse est chargée du recouvrement et du contrôle des cotisations dues par les salariés de la SNCF et par la SNCF. Elle a délégué cette activité à la branche recouvrement du régime général. Elle est par ailleurs en charge du recouvrement des cotisations et contributions sociales dues par les pensionnés ainsi que les autres recettes qui lui sont dues.

Le siège de la CPRPSNCF est situé à Marseille.

Pour être au plus près des besoins de ses bénéficiaires, la CPRPSNCF dispose d'un réseau de proximité de 14 antennes, assurant la présence de la Caisse sur le terrain et l'exercice décentralisé des médecins conseils. Les équipes ont évolué pour proposer des services à plus grande valeur ajoutée, basés sur un accueil personnalisé. A cela, s'ajoute le conseil retraite, sous la forme d'Entretiens Information Retraite (EIR), pour les assurés âgés de 45 ans et plus.

Nos engagements

Nos principaux engagements sont repris dans la Convention d'objectifs et de gestion 2014-2017  autour des trois axes suivants :

  • Mettre en oeuvre les politiques publiques en matière de santé et de retraite, et s'attacher à offrir des réponses adaptées aux besoins des assurés. Dans ce cadre, nous consacrons une attention particulière à l'accès aux soins et au domaine de la prévention, ainsi qu'à la mise en place d'une relation simple et moderne avec nos assurés.
  • Améliorer notre efficience interne au bénéfice des assurés et du personnel, tout en garantissant la performance de nos activités. Lutte contre la fraude aux prestations sociales, maîtrise des risques, partenariat inter-régimes, modernisation des systèmes d'information, sont autant de domaines majeurs de ce deuxième axe.
  • Porter une politique volontariste en matière de responsabilité sociétale d'entreprise. Nous nous engageons sur l'ensemble des volets de la RSE, avec des actions nombreuses dans le domaine des ressources humaines notamment, mais également de l'immobilier, dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment siège de la CPR.

La prévention

La caisse développe sa politique de santé et de prévention en harmonie avec celle de la CNAMTS et l'adapte aux spécificités des assurés. Elle met en oeuvre les campagnes de prévention nationales et organise quelques campagnes spécifiques notamment dans le domaine de la santé bucco-dentaire.

Chiffres-clés

Bénéficiaires du régime spécial (31/12/2015)

  • 509 161 bénéficiaires du régime de prévoyance
  • 266 255 pensionnés bénéficiaires du régime de retraite (dont 176 232 pensions de droits directs et 90 023 pensions de réversion) et 149 617 cotisants

Prestations servies (31/12/2015)

7,0 milliards d'euros

  • 1,7 milliards d'euros de prestations servies en prévoyance
  • 5,3 milliards d'euros de pensions servies

Dates-clés

Historique de la CPRPSNCF
Dates-clés Événements clés
1850 Les compagnies de chemins de fer créent un fonds spécial sous la rubrique Caisse de Prévoyance
1909 Unification des régimes de retraite des compagnies de chemin de fer
1929 Le statut des retraités cheminots fixe les règles applicables aux pensionnés
6 août 1938 Création de la Caisse de Prévoyance suite au décret du 6 août 1938 qui impose à la SNCF nouvellement créée l'institution d'une caisse couvrant les agents et leur famille
1976 La Caisse de Prévoyance rejoint la Caisse des Retraites à Marseille pour former l’ensemble administratif des Caisses de Prévoyance et de Retraite (CPR), services rattachés à la SNCF
7 mai 2007 La Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF est instituée par décret du 7 mai 2007 et devient ainsi autonome de l’entreprise SNCF à compter du 30 juin 2007

Contacter l'organisme
Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la S.N.C.F. 
17, Avenue du Général Leclerc 
13 347 MARSEILLE CEDEX 20
Tél : 04 95 04 04 04
Fax : 04 95 04 09 05
Visiter le site de la CPRPSNCF