Carte CPS

L'informatisation d'un professionnel de santé répond à la nécessité d'une communication avec ses partenaires (confrères, patients, fournisseurs) cohérente et respectueuse de la déontologie professionnelle et des libertés individuelles. Ce niveau de prestations est obtenu grâce à l'utilisation de la carte CPS pour la sécurisation des envois (flux, mails)

Les cartes dites « CPS » (ou cartes de professionnels de santé) sont complètement intégrées au système sesam-vitale et offrent de nombreuses fonctionnalités.

Cette carte délivrée automatiquement à tous les professionnels de santé inscrits au tableau des quatre Ordres professionnels (chirurgiens-dentistes, médecins, pharmaciens, sages-femmes) est utilisable en cabinet libéral.

Les professionnels qui ne figurent pas encore dans le RPPS peuvent en faire la demande auprès de l'ASIP Santé.

Afin de garantir un haut niveau de sécurité aux professionnels dans leurs actes de gestion informatisés, les cartes à puces qui leur sont distribuées par l'ASIP Santé ont une durée de validité limitée et sont renouvelées automatiquement tous les 3 ou 5 ans (selon le type de carte). La date de fin de validité figure en bas à gauche de la carte. 

La nouvelle carte est systématiquement envoyée par l'ASIP Santé courant du mois d'arrivée à échéance de la carte en vigueur. Elle doit être utilisée dès réception. Après avoir contrôlé le bon fonctionnement de la nouvelle carte, l'ancienne doit être détruite par son titulaire.