OCT

Un OCT (Organisme Concentrateur Technique) reçoit des lots de Feuilles de Soins Electroniques créées par des Professionnels de santé (au moyen de progiciels agréés) et les transmet aux organismes destinataires de l'Assurance Maladie. Il ne crée pas de lots de Feuilles de Soins Electroniques (FSE) mais assure des fonctions de regroupement et de distribution des FSE.

De nombreux Organismes Concentrateurs Techniques assurent également l'envoi (appelé aussi "éclatement") des flux électroniques vers les organismes d'Assurance Maladie Complémentaire.

Le Professionnel de santé peut choisir d'avoir recours à un Organisme Concentrateur Technique (OCT) qui agit pour son compte et sous sa responsabilité. Cet OCT peut ou non proposer au Professionnel de santé un service d'accès à Internet et utiliser les services d'un réseau existant pour recevoir et émettre ses flux de Feuilles de Soins Electroniques.

De nombreux OCT utilisent le système SESAM-Vitale et font évoluer régulièrement leur infrastructure pour respecter les préconisations formulées par le GIE SESAM-VITALE.  Vous pouvez consulter une liste des OCT qui travaillent régulièrement avec le GIE SESAM-VITALE.